vendredi 13 novembre 2009

No et moi


Nouvelle critique litteraire sur ce Blog.
Décidément Delphine de Vigan m'inspire.
J'ai donc lu No et moi, où l'histoire d'une petite Lou Bertignac (Ca ne s'invente pas) visiblement surdouée, dont la petite soeur est morte de la "mort subite" du nourisson.
Sa mère est en vrac, son père tente de lui apporter un semblant de vie d'ado, en faisant comme il peut. Ils mangent du Picard tous les soirs et en bonne ado déjantée, Lou a décidé d'analyser les étiquettes !!!
Comme toujours chez D de V, les portaits sont justes: Lou est criante de vérité, Lucas est le parfait ado tête à claque mais totalement attendrissant, le Pof d'éco M. Morin sonne juste et No alias Nolwenn donne la chair de poule tellement son histoire de SDF est poignante et son mal de vivre fait pleurer. L'alcool, la déchéance, l'illusion d'un instant que sortir une SDF de son cloaque c'est possible... Bref, c'est encore un bon moment de lecture. Pas de la grande litterature, mais on passe un excellent moment. Je recommande donc encore une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire