vendredi 3 avril 2009

Palais Royal Musée du Louvre


C'est absolument génial de se mettre dans la peau d'une touriste une journée à Paris !
Tout touriste qui se respecte se doit de passer par le Louvre. J'ai donc atteri au Métro Palais Royal Musée du Louvre dans cette optique. Las, au ilieu d'une foule internationale oscillant entre l'adolescent de base se déplaçant uniquement en bande et le car du 3ème âge plutôt frenchie, j'ai commencé ma journée culturelle par l'expo "Les Portes du Ciel" consacrée au voyage des momies dans l'Egypte ancienne pour atteindre leur "terre promise". J'avais fait l'économie de l'audio guide, que je trouve un peu rigide et préféré ma liberté en pouvant m'arrêter comme je le voulais devant les vestiges. J'ai adoré les vases de Canopes et les Boîtes archi décorées (c'est pour mettre les viscères !!!) et je me suis replongée avec délices dans le programme de 6ème. Puis passage par le Louvre médiéval, mais je l'avais déjà fait il y a 15 ans et cela n'a pas vraiment bougé. J'ai posté une carte à Joseph et Anne Marie pour leur faire partager mes émotions de touriste de base sur l'expo égyptienne !!!
Puis, arrivée au Musée des Arts Décoratifs où je voulais absolument voir deux expositions: Sonia Rykiel, 40 ans de style et les Bijoux Arts Déco.
Sonia a été un peu décevante. Faut dire que j'avais déjà vu quelques reportages récents et j'avoue que l'entendre parler tout du long de l'expo en fonds sonore, c'est un peu fatigant.
Mais quelques vitrines valaient le coup d'oeil: Les rayures, les "poors boys sweaters", la collection d'accessoires de Nathalie Rykiel (Sac Hermes vintage, chaussures Louboutin et Rykiel...) mur de félicitations comme au théâtre, évocations de robes hommage Rykiel par des stars de la couture et enfin vitrine de robes de soirées ou simples robes noires.
D'ailleurs, j'ai joué la fille qui brave les interdits en prenant des photos, ce qui est strictement interdit !!!
Pause dans le Jardin des Tuileries avec un sandwich et coca light, au soleil.
Puis reprise de la visite par l'expo sur les designers de bijoux des années folles avec leurs lignes structurées d'une classe folle. Je m'y connais peu en bijoux, mais j'ai apprécié les dessins, les formes, leur modernité. Une magnifique expo où j'ai compris les liens entre les designers, la haute joaillerie, les paquebots trasatlantique, les céramistes, l'art Russe, etc ...

Un peu de shopping pour finir dans le Marais: Découverte de la soit disant boutique haut de gamme d'H et M dans les anciens locaux des "Bains du Marais" rue des Rosiers. J'ai quand même acheté un petit haut rose shoking.
Et visite de la boutique Damman d'où je suis sortie avec un nouveu thé vert et une infusion à la citronelle. Trop bon !!!
C'était cool de jouer la touriste d'un jour.:J'ai A-DO-Ré !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire