dimanche 23 mai 2010

KATIBA

Non, KATIBA n'est pas un prénom !
C'est un groupe d'islamistes prêts au jihad, qui fonctionne telle une caravane en plein désert entre Algérie et Mali
Je viens de terminer ce roman palpitant de JC Ruffin, Académicien et Ambassadeur de France au Sénégal, qui situe son intrigue entre les services secrets algériens, la mouvance islamiste et le Quai d'Orsay. C'est bien écrit, propre, très bien documenté et surtout c'est un récit haletant où l'on découvre pleins de choses... qui font un peu froid dans le dos !
Le monde diplomatique bien sûr, ses us et coutumes très grande bourgeoisie française, le monde du terrorisme Iislamique, le monde secret des agences d'espions et les services secrets des pays concernés: US/Algérie/France.
On navigue entre romanesque, traque policière, profilage, crimes, attentas, croyances déviantes, etc... Encore un joli moment que je conseille.

...Et comme je ne suis pas rassasiée de moeurs politiques et Géo politiques, j'enchaîne sur "Le dernier mort de Mitterand" par Raphaele Bacqué. Ce dernier mort au destin finalement si romanesque dans le crépuscule de la vie de Mitterrand, c'est François de Grossouvre. Un "amoureux" du président éconduit par un Mitterrand si cyniqueet surtout désireux que personne ne découvre son grand secret: Mazarine !
Toutes ces lectures sont issues de mes repérages fructueux lors du visionnage de la GrandeLibrairie, émission topissime de France 5 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire